1. Accueil
  2. Tous nos secteurs
  3. BAFA - BAFD

BAFA - BAFD



BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur)

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs (centres de vacances, centres de loisirs, colonies de vacances). L’animateur BAFA propose et anime des activités sportives, culturelles ou encore manuelles. Ce brevet permet de se forger une première expérience dans l’animation. Il permet de développer de réelles compétences transversales recherchées sur le marché de l’emploi, quel que soit le secteur d’activité, comme l’adaptation, la polyvalence, le travail en équipe ou encore la communication. Le BAFA est accessible à partir de 17 ans révolus au premier jour de formation. Il se déroule en 3 grandes étapes qui doivent être effectuées sur une période de 30 mois au maximum



Les 3 étapes du BAFA :

2e étape : Stage pratique (14 jours minimum)

Il s’agit d’un stage de mise en situation professionnelle obligatoire permettant de mettre en pratique tous les acquis du stage de formation générale.

Celui-ci se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré. Il ne peut pas se dérouler à l’étranger. Le stage peut être fractionné en 2 parties d’au moins 4 jours.

Si tu effectues ton stage pratique avec l’UCPA, tu bénéficies de 30% de réduction sur la session d’approfondissement ou de qualification de ton choix ! Pour en profiter, remplis ce formulaire !

La session d’approfondissement permet d’approfondir la réflexion sur le rôle de l’animateur, et de mettre en place un projet d’animation autour de d'une thématique de séjour ou d'encadrement.

La session de qualification permet de valider un savoir-faire technique et une capacité d’encadrement en toute sécurité de l’activité concernée (voile, kayak, surveillance des baignades, ...).

Si tu as effectué ton stage pratique avec l’UCPA, tu bénéficies de 30% de réduction sur la session d’approfondissement ou de qualification de ton choix ! Pour en profiter, remplis ce formulaire !

Comment s’inscrire au BAFA ?

Avant de vous inscrire à une formation BAFA, vous devez vous rendre sur le site dédié du ministère de la jeunesse et des sports, www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr , pour créer votre espace personnel et obtenir un numéro de candidat. Vous devrez mentionner celui-ci lors de votre inscription auprès de notre organisme de formation. L'espace personnel vous permettra de suivre pas à pas chaque étape de votre formation ainsi que l'évolution de la validation de votre diplôme.

Aide au financement

La Caisse d'Allocations Familiales propose pour tous et sans conditions de ressources, une aide au financement du BAFA d'un montant de 91,47 euros

Accéder à la demande d’aide

En fonction de votre lieu de résidence, d'autres aides sont possibles localement

Voir la liste non exhaustive

BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur)

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (centres de vacances, centres de loisirs, colonies de vacances). Le BAFD vous permettra de mener un projet pédagogique tout en coordonnant une équipe d’animateurs.

Vous devez impérativement avoir 18 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale) et être titulaire :

  • soit du BAFA
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, figurant à l’article 2 de l’arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme. Dans ce cas, vous devez justifier, dans les deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.

A défaut de pouvoir répondre aux deux points précédents, le directeur régional peut accorder une dérogation à l’entrée en formation, si la personne est âgée d'au moins 21 ans, et si elle justifie pendant la période de deux ans précédant l'inscription de deux expériences d'animation d'une durée totale d'au moins 28 jours, dont une au-moins en accueil collectif de mineurs.

Le BAFD se déroule en 4 parties à réaliser dans un délai de 4 ans. Chaque étape doit être validée avant d'effectuer la suivante.



Les 4 étapes du BAFD :

Ce premier stage pratique vise une mise en œuvre des acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions de directeur.

Le stage pratique doit être effectué dans les 18 mois suivant la session de formation générale. Il doit être de 14 jours minimum, fractionnable en deux fois maximum. Il peut se dérouler aussi bien en accueil de loisirs qu’en séjour de vacances, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme, en France. Ce stage peut-être effectué en tant que directeur adjoint ou en tant que directeur, avec une équipe d’au moins 2 animateurs.

3e étape : Session de perfectionnement (6 jours)

Cette 3e étape vise essentiellement à renforcer les acquis de formation:
- Réflexion sur l’actualisation de la réglementation et des diverses conceptions éducatives et pédagogiques,
- Aide individuelle à chaque stagiaire pour faire évoluer le projet personnel de formation,
- Outils permettant l’élaboration du bilan de formation,
- Rappel des notions abordées en formation générale,
- Retour critique sur les expériences de direction passées,
- Échange puis un positionnement sur des sujets d’actualité relatifs à la jeunesse.

Ce second stage pratique est similaire au premier. Il se déroule sur les mêmes conditions et doit permettre de mettre en application les acquis de la formation.

Comment s’inscrire au BAFD ?

Avant de vous inscrire à une formation BAFD, vous devez vous rendre sur le site dédié du ministère de la jeunesse et des sports, www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr , pour créer votre espace personnel et obtenir un numéro de candidat. Vous devrez mentionner celui-ci lors de votre inscription auprès de notre organisme de formation. L'espace personnel vous permettra de suivre pas à pas chaque étape de votre formation ainsi que l'évolution de la validation de votre diplôme.



Aide au financement

Une bourse est proposée par le ministère de la Jeunesse, de la Ville et des Sports. Pour plus d’informations, veuillez contacter la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale dont vous dépendez. D’autres organismes attribuent des aides financières sous conditions (caisse d’allocations familiales, conseil régional, comité d’entreprise, Pôle emploi ...).

Recrutement (stage pratique / emploi)

Tu souhaites postuler en tant qu’animateur / directeur ou afin de faire ton stage pratique ? Ton profil nous intéresse ! Nous recrutons régulièrement ces profils. Pour candidater, il te suffit de déposer ton CV sur notre site recrutanim,, nous prendrons ensuite contact avec toi selon les postes à pourvoir !/p>

Certifications et Partenaires

Notre organisme de formation est habilité par le ministère des Sports et bénéficie de deux certifications qualité qui démontrent notre savoir faire ainsi que notre expertise dans la formation aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation.