Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs (centres de vacances, centres de loisirs, colonies de vacances). L’animateur BAFA propose et anime des activités sportives, culturelles ou encore manuelles. Ce brevet permet de se forger une première expérience dans l’animation. Il permet de développer de réelles compétences transversales recherchées sur le marché de l’emploi, quel que soit le secteur d’activité, comme l’adaptation, la polyvalence, le travail en équipe ou encore la communication. Le BAFA est accessible à partir de 16 ans révolus au premier jour de formation. Il se déroule en 3 grandes étapes qui doivent être effectuées sur une période de 30 mois au maximum.
L’objectif de cette 1e étape est de préparer et d’outiller le futur animateur. La semaine de formation permettra de :
- Découvrir des pratiques d’activités variées : manuelles, d’expression, de découverte du milieu, des jeux, des chants…
- Echanger autour des notions relatives à l’enfant et l’adolescent, du rôle et des fonctions de l’animateur, la réglementation,
les responsabilités, la sécurité, la vie collective et quotidienne en centres de vacances ou en centres de loisirs.
Chaque stagiaire en formation générale se verra offrir l’ouvrage “Devenir animateur BAFA” d’une valeur de 19,95 €. Des outils, méthodes, conseils, cas pratiques et des faits de société décryptés, pour vous accompagner au mieux dans vos futures fonctions d'animation !
Il s’agit d’un stage de mise en situation professionnelle obligatoire permettant de mettre en pratique tous les acquis du stage de formation générale.
Celui-ci se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs ou en accueil de scoutisme régulièrement
déclaré. Il ne peut pas se dérouler à l’étranger. Le stage peut être fractionné en 2 parties d’au moins 4 jours.
Si tu effectues ton stage pratique avec l’UCPA, tu bénéficies de 30% de réduction sur la session d’approfondissement ou de qualification de ton choix ! Pour en profiter, remplis ce formulaire !
La session d’approfondissement permet d’approfondir la réflexion sur le rôle de l’animateur,
et de mettre en place un projet d’animation autour de d'une thématique de séjour ou d'encadrement.
La session de qualification permet de valider un savoir-faire technique et une capacité d’encadrement en toute sécurité
de l’activité concernée (voile, kayak, surveillance des baignades, ...).
Si tu as effectué ton stage pratique avec l’UCPA, tu bénéficies de 30% de réduction sur la session d’approfondissement ou de qualification de ton choix ! Pour en profiter, remplis ce formulaire !
Avant de vous inscrire à une formation BAFA, vous devez vous rendre sur le site dédié du ministère de la jeunesse et des sports, www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr , pour créer votre espace personnel et obtenir un numéro de candidat. Vous devrez mentionner celui-ci lors de votre inscription auprès de notre organisme de formation. L'espace personnel vous permettra de suivre pas à pas chaque étape de votre formation ainsi que l'évolution de la validation de votre diplôme.
La Caisse d'Allocations Familiales propose pour tous et sans conditions de ressources, une aide au financement du BAFA d'un montant de 91,47 euros
Accéder à la demande d’aideEn fonction de votre lieu de résidence, d'autres aides sont possibles localement
Voir la liste non exhaustiveLe brevet d’aptitude aux fonctions de directeur permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (centres de vacances, centres de loisirs, colonies de vacances). Le BAFD vous permettra de mener un projet pédagogique tout en coordonnant une équipe d’animateurs.
Vous devez impérativement avoir 18 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale) et être titulaire :
A défaut de pouvoir répondre aux deux points précédents, le directeur régional peut accorder une dérogation à l’entrée en formation, si la personne est âgée d'au moins 21 ans, et si elle justifie pendant la période de deux ans précédant l'inscription de deux expériences d'animation d'une durée totale d'au moins 28 jours, dont une au-moins en accueil collectif de mineurs.
Le BAFD se déroule en 4 parties à réaliser dans un délai de 4 ans. Chaque étape doit être validée avant d'effectuer la suivante.
L’objectif de cette formation est de vous préparer aux différents rôles et fonctions du directeur en séjour de vacances ou en accueil de loisirs:
- conception et mise en œuvre d'un projet pédagogique,
- préparation à l'animation et à la direction d'une équipe d'encadrement,
- gestion d'un accueil collectif de mineurs (ACM).
Ce premier stage pratique vise une mise en œuvre des acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions de directeur.
Le stage pratique doit être effectué dans les 18 mois suivant la session de formation générale. Il doit être de 14 jours minimum, fractionnable en deux fois maximum. Il peut se dérouler aussi bien en accueil de loisirs qu’en séjour de vacances, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme, en France. Ce stage peut-être effectué en tant que directeur adjoint ou en tant que directeur, avec une équipe d’au moins 2 animateurs.
Cette 3e étape vise essentiellement à renforcer les acquis de formation:
- Réflexion sur l’actualisation de la réglementation et des diverses conceptions éducatives et pédagogiques,
- Aide individuelle à chaque stagiaire pour faire évoluer le projet personnel de formation,
- Outils permettant l’élaboration du bilan de formation,
- Rappel des notions abordées en formation générale,
- Retour critique sur les expériences de direction passées,
- Échange puis un positionnement sur des sujets d’actualité relatifs à la jeunesse.
Ce second stage pratique est similaire au premier. Il se déroule sur les mêmes conditions et doit permettre de mettre en application les acquis de la formation.
Avant de vous inscrire à une formation BAFD, vous devez vous rendre sur le site dédié du ministère de la jeunesse et des sports, www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr , pour créer votre espace personnel et obtenir un numéro de candidat. Vous devrez mentionner celui-ci lors de votre inscription auprès de notre organisme de formation. L'espace personnel vous permettra de suivre pas à pas chaque étape de votre formation ainsi que l'évolution de la validation de votre diplôme.
Une bourse est proposée par le ministère de la Jeunesse, de la Ville et des Sports. Pour plus d’informations, veuillez contacter la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale dont vous dépendez. D’autres organismes attribuent des aides financières sous conditions (caisse d’allocations familiales, conseil régional, comité d’entreprise, Pôle emploi ...).
Tu souhaites postuler en tant qu’animateur / directeur ou afin de faire ton stage pratique ? Ton profil nous intéresse ! Nous recrutons régulièrement ces profils. Pour candidater, il te suffit de déposer ton CV sur notre site recrutanim, nous prendrons ensuite contact avec toi selon les postes à pourvoir !