1. Accueil
  2. BPJEPS Activités de la Forme - Option A

BPJEPS Activités de la Forme - Option A

FITNESS / MUSCULATION
Île-de-France

La formation en bref

Le BPJEPS Activités de la Forme (AF), qui remplace le BPJEPS AGFF, permet à son titulaire de devenir coach sportif et lui confère la capacité d'encadrer un large éventail d'activités du champ de la forme et de la force. Ce diplôme offre la possibilité pour les passionnés de travailler dans un secteur extrêmement dynamique et porteur d'emploi. Le candidat peut choisir de préparer l'option cours collectifs, l'option haltérophilie et musculation ou les deux. Nous conseillons néanmoins la double option qui offre une meilleure employabilité.

Le métier

Le titulaire du BPJEPS Activités de la Forme exerce le métier de coach / éducateur sportif fitness ou musculation. Il encadre de manière autonome les activités de son secteur, de la découverte au perfectionnement. Il participe également à l’organisation, à la gestion et au bon fonctionnement de la structure dans laquelle il travaille. Il peut également intervenir dans des actions de communication, de développement et de promotion de cette dernière.

Organisation de la formation

  • Date de rentrée

    Début d'année 2021

  • Durée de la formation

    12 mois

  • Date du bilan de sélection

    En programmation

  • Date limite d'inscription

    En programmation

Objectifs

Contenus et évaluation

UC 1 - Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC 2 - Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
UC 3 - Concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme
UC 4 - Mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d'apprentissage dans l'option "cours collectifs" et l'option "haltérophilie, musculation" (jusqu'au 1er niveau de compétition fédérale)
Détail de l'évaluation
Pré-requis
  • Avoir 18 ans révolus à l'entrée en formation
  • Être titulaire du PSC1

Modalités d'admission

  • Envoyer un dossier de candidature dûment complété (Info Covid-19 : privilégier l'envoi par mail)
  • Obtenir les Tests d'Exigences Préalables (TEP)
  • Réussir le bilan de sélection UCPA (tests écrits et techniques, entretien de motivation)

Financement

  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Financement Pôle emploi
  • Compte Personnel de Formation
  • Financement individuel : 6900 € (Tarif moyen pouvant être revu selon le cursus de formation, le volume horaire et l'expérience de chaque candidat. Nous contacter pour plus d'informations)

Comment financer sa formation ?

Eligibilité

  • aux personnes en situation de handicap

    OUI 

  • VAE

    OUI 

  • CPF

    OUI 

  • à la validation partielle

    OUI 

A propos

Employabilité

L’éducateur sportif fitness / musculation enseigne contre rémunération au sein de structures privées (centres de remise en forme, clubs de sport, salles de musculation, établissements thermaux…), ou publiques (collectivités territoriales, hospitalières, services des sports ou de la jeunesse...). Il peut également travailler à son compte et développer sa propre clientèle. Consulter la fiche métier

Suite de parcours possible

Le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation est une formation complémentaire intéressante pour un coach sportif. Avec le développement des structures qui allient activités aquatiques et salles de remise en forme, cette double compétence est de plus en plus recherchée par les employeurs.


650

Formés

depuis 2000



85%

De réussite

à l'examen



90%

D'accès à l'emploi

à l'issue de la formation



70%

de recommandation


Témoignage


Oriane

Promotion 2016

chevron

Grâce à l’UCPA j’ai eu la chance de pouvoir faire mon année de formation en contrat d’apprentissage, d’être rémunérée, de ne pas avoir à financer mon diplôme directement de ma poche. Ce qui est super, c’est de passer 21 heures par semaine en entreprise et donc d’être inséré dans le milieu professionnel, et puis, d’avoir le ressenti des adhérents en direct. C’est vraiment la meilleure façon d’apprendre. Les formateurs nous apprennent énormément de choses, ils sont passionnés et partagent leur passion du métier avec nous, donc c’est parfait.


Lieu de formation

Espace Sportif UCPA Pailleron

32, rue Edouard Pailleron
75019 Paris

Certifications et Partenaires

Notre organisme de formation est habilité par le ministère des Sports et bénéficie de deux certifications qualité qui démontrent notre savoir faire ainsi que notre expertise dans la formation aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation.