Le BPJEPS équitation permet à son titulaire de devenir moniteur / enseignant d’équitation et lui confère la capacité d’encadrer un large éventail d’activités équestres au sein de tout type de structures. Lors de la formation, l'apprenant passera l'option initiation poney / cheval ou l'option approfondissement technique.
TEP : possibilité de louer des chevaux, nous contacter
Le métier
Le moniteur d'équitation est avant tout un éducateur sportif spécialiste des activités équestres. Sa mission principale consiste ainsi à enseigner celles-ci auprès de cavaliers débutants ou confirmés. Selon la structure dans laquelle il travaille, il peut également avoir des fonctions de gestion, d'administration, de communication ou encore d'entretien du matériel et des chevaux.
UC 1 - Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure UC 2 - Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure UC 3 - Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités équestre UC 4 - Mobiliser les techniques de la mention des activités équestres pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d'apprentissage dans l'option choisie Détail de l'évaluation
Pré-requis
Etre âgé de 18 ans minimum avant la date de fin de la formation
Être titulaire du PSC1
Avoir un niveau Galop 7
Modalités d'admission
Envoyer un dossier de candidature (Privilégier l'envoi par mail)
Obtenir les TEP (Tests d'Exigences Préalables ou d'une équivalence : AE, CEP3, ATE...)
Réussir le bilan de sélection UCPA (épreuves écrites, test à cheval, entretien de motivation)
Financement individuel : 6 983€ (Tarif moyen pouvant être revu selon le cursus de formation, le volume horaire et l'expérience de chaque candidat. Nous contacter pour plus d'informations.)
Le moniteur d’équitation enseigne contre rémunération au sein de structures privées ou associatives telles que des centres équestres, des poneys clubs ou encore des centres de vacances. Il peut également travailler à son compte ou travailler pour une collectivité. Consulter la fiche métier
Suite de parcours possible
Possibilité pour le titulaire du BPJEPS Equitation de poursuivre sa formation équestre en effectuant un DEJEPS perfectionnement sportif, mention sports équestres afin de devenir entraîneur en compétition. Il peut aussi chercher une double qualification avec une autre mention BPJEPS afin de maximiser son employabilité.
Notre organisme de formation est habilité par le ministère des Sports et bénéficie de deux certifications qualité qui démontrent notre savoir faire ainsi que notre expertise dans la formation aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation.