Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Enseignant Animateur d'Equitation (EAE), permet à son titulaire d'enseigner et animer en toute autonomie les activités équestres auprès de tout public : de l'initiation jusqu'aux premiers niveaux de compétition.
Le métier
L'enseignant animateur peut assurer plusieurs missions. Il enseigne les bases des pratiques équestres auprès de tout public, accompagne les cavaliers sur des itinéraires de promenade, assure le travail et le suivi des équidés d'instruction et participe à la gestion, l'entretien et le développement de la structure dans laquelle il travaille.
Être titulaire du PSC1 (Premiers Secours Civiques)
Être titulaire de la CEP 2 (possibilité de passer la CEP 2 sur le centre équestre de Quimper le 23 mai 2023 - vous pouvez nous contacter afin de vous inscrire) (détail des tests)
Modalités d'admission
Envoyer un dossier de candidature (Privilégier l'envoi par mail)
Réussir le bilan de sélection UCPA
Financement
Financement régional* (conditions d'éligibilité : être inscrit au Pôle emploi)
L'enseignant animateur travaille principalement dans des centres équestres ou poneys-clubs. Il peut exercer dans des structures variées : publiques, associatives et privées.
Suite de parcours possible
Possibilité pour le titulaire du BPJEPS Equitation de poursuivre sa formation équestre en effectuant un DEJEPS perfectionnement sportif, mention sports équestres afin de devenir entraîneur en compétition. Il peut aussi chercher une double qualification avec une autre mention BPJEPS afin de maximiser son employabilité.
Notre organisme de formation est habilité par le ministère des Sports et bénéficie de deux certifications qualité qui démontrent notre savoir faire ainsi que notre expertise dans la formation aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation.