1. Accueil
  2. Nos actualités
  3. Création du CFA UCPA Formation

Création du CFA UCPA Formation



Création du CFA UCPA Formation
Le 20/12/2019

UCPA Formation crée son Centre de formation d’apprentis (CFA) national pour renforcer l’offre de formation en apprentissage dans les territoires et les filières en tension du sport, des loisirs, de l’animation et du tourisme. L’organisme de formation de l’UCPA accompagnera chaque année, plus de 1600 jeunes, dont 600 apprentis par an.

L’apprentissage, un tremplin vers l’emploi dans les métiers du sport
Être formés et employés à proximité de son domicile, les apprentis en rêvaient ! La création du CFA UCPA Formation doit favoriser l’employabilité et l’insertion des jeunes dans les filières sportives et les territoires en tension. L’UCPA, organisme de formation aux métiers du sport et de l’animation depuis 1976, prend part à la réforme de l’apprentissage mise en place par le gouvernement pour favoriser l’emploi des jeunes.

Que retenir de la réforme de l'apprentissage ?

  • L’âge limite d’entrée en formation est repoussé à 29 ans révolus au commencement du contrat.
  • Les CFA accompagnent les apprentis pour trouver un employeur en amont de l’entrée en formation ou en cas de rupture de contrat.
  • Les OPCO financent pendant 6 mois la formation après une rupture de contrat du fait de l’entreprise, ce qui permet aux jeunes de poursuivre leur formation et favorise leur accompagnement dans la recherche d’une nouvelle structure.
Pour en savoir plus

Certifications et Partenaires

Notre organisme de formation est habilité par le ministère des Sports et bénéficie de deux certifications qualité qui démontrent notre savoir faire ainsi que notre expertise dans la formation aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation.