1. Accueil
  2. En pratique
  3. Les diplômes

Les diplômes



L’exercice du métier d’éducateur sportif contre rémunération nécessite obligatoirement un diplôme, titre ou certificat de qualification reconnu par l’Etat, comme le précise la loi au travers du code du sport.

Nous vous proposons ci-dessous une liste non exhaustive regroupant les principaux diplômes, titres et certificats de qualification permettant d’exercer le métier d’animateur, moniteur ou éducateur sportif. Ceux-ci sont cumulables et sont classés dans une logique de cursus de formation possible.

BAFA

Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

Titre non professionnel, accessible à partir de 17 ans, permettant d'encadrer ponctuellement des enfants et des adolescents en centres de vacances et de loisirs. Il permet d’acquérir une première expérience en animation et représente une étape initiale intéressante dans un parcours de formation.

BAFD

Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur

Il est le premier Brevet de direction, ouvert à tous dès l'âge de 21 ans, non professionnel, mais indispensable pour diriger une équipe d'animation en centre de vacances ou de loisirs. Le BAFD est le brevet de l'animation volontaire qui vous permettra de mener un projet pédagogique tout en coordonnant une équipe d’animateurs.

CQP

Certificat de Qualification Professionnelle

Il s’agit d’une certification créée et délivrée par une branche professionnelle, comme celle du sport, qui atteste de la maîtrise de compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Le CQP est une première étape certifiante pour se professionnaliser dans les métiers du sport et pouvant être complétée par la suite par un BPJEPS de la spécialité de son choix (ex: CQP Animateur de Loisirs Sportifs - CQP Animateur Assistant d’Equitation - CQP Voile…).

BNSSA

Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique

Le BNSSA est un diplôme délivré par le Ministère de l'Intérieur qui permet la surveillance des baignades d'accès gratuit, et dans certains cas d’accès payant. Il constitue en outre un prérequis pour l’entrée en formation BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation.

BPJEPS

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport - Diplôme de niveau IV

Le BPJEPS est un diplôme attestant l’acquisition de compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif. Il s'inscrit dans une approche plus globale du métier de moniteur et intègre des connaissances spécifiques à l'accueil des publics, à la gestion et à la communication propres aux métiers du sport et de l'animation. Il existe une multitude de spécialités que nous vous invitons à découvrir dans notre rubrique formations professionnelles.

Certificat de Spécialisation et Certificat Complémentaire

Ces certificats permettent d’attester de compétences professionnelles supplémentaires développées en lien avec le certificat choisi. Ils viennent compléter votre formation initiale et permettent d’élargir votre champ de compétences et de se spécialiser davantage (ex : CS Handicap - CC Directeur d’Accueil de mineurs).

DEJEPS

Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport - Diplôme de niveau V

Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Il représente une suite de parcours possible après le BPJEPS.

DE

Diplôme d’Etat de ski - moniteur de ski alpin - Diplôme de niveau V

Le diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski alpin, relevant de cette filière, atteste, pour tout public, les compétences requises pour l'encadrement, l'animation, l'enseignement et l'entraînement en sécurité du ski alpin et de ses activités dérivées. Il permet à son titulaire d'exercer en toute autonomie et indépendance, avec tout type de matériel de ski alpin et tout type d'engin dérivé de ce matériel, sur pistes et hors des pistes, à l'exception des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l'alpinisme.

PSC1

Prévention et Secours Civiques de niveau 1

Le PSC1 est une formation permettant d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours. Il s’agit également d’un prérequis demandé pour l’entrée en formation BPJEPS.

PSE1

Premiers Secours en Equipe de niveau 1

Cette formation permet d’apprendre à porter secours en équipe et avec une matériel à une personne présentant une détresse. Il s’agit d’un prérequis (que nous proposons) pour la validation du BNSSA.

Pour obtenir plus de renseignements sur les diplômes, leur réglementation et leurs évolutions, vous pouvez consulter le site du Ministère :

Certifications et Partenaires

Notre organisme de formation est habilité par le ministère des Sports et bénéficie de deux certifications qualité qui démontrent notre savoir faire ainsi que notre expertise dans la formation aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation.