1. Accueil
  2. En pratique
  3. Les métiers

Les métiers du sport et de l'animation



Animateur socioculturel

Le titulaire du diplôme “BPJEPS Loisirs Tous Publics” (LTP) exerce le métier d’animateur socioculturel ainsi que de directeur d’Accueil collectif de Mineur.

Le métier d’animateur socioculturel

Le métier d’animateur socioculturel consiste à encadrer et animer des activités socioculturelles auprès de tous les publics : les scolaires, les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées.

Pour la partie animateur socioculturel : l’animateur socioculturel met en place des animations comme des initiations à la photographie, au théâtre, au cirque, des jeux collectifs (jeux de société, escape game…), des ateliers créatifs, des sorties au musée, au cinéma. Il peut aussi organiser au sein de sa structure des événements comme des festivals artistiques, des concours de chant…Le but est de créer une dynamique de groupe, de faire connaître aux adhérents de nouvelles pratiques, de manière ludique, et de développer leur créativité, leur sociabilité.

Pour la partie direction d’accueil collectif de mineur : le directeur d’accueil collectif de mineur (ACM) est responsable d’une structure, d’un séjour. Il travaille main dans la main avec les animateurs du centre afin d’encadrer aux mieux les jeunes et de leur proposer des activités adaptées et variées. Il participe à la création des projets d’animation avec les animateurs. Il a pour responsabilité de veiller au respect du budget, de la réglementation, de la communication avec les familles ainsi qu’au management de son équipe. Le titulaire du BPJEPS LTP devient directeur d’ACM généralement après quelques années d'expériences en tant qu’animateur.

Les qualités requises pour exercer le métier d’animateur socioculturel

Afin de pouvoir exercer ce métier, il faut être très polyvalent dans sa pratique d'activités socioculturelles. Il faut faire preuve d’empathie et savoir s’adapter aux différentes situations avec des publics parfois hétéroclites. Il faut avant tout être passionné et avoir l’envie de transmettre. Il faut être rigoureux, très organisé, et faire preuve de maturité.

Où peut travailler un animateur  socioculturel?

L’animateur socioculturel peut travailler dans des structures très variées privées comme publiques : des MJC, des mairies, des collectivités, des centres sociaux, des centres de loisirs, des maisons de retraite mais aussi au sein de centres de vacances tels que l’UCPA qui organise des colonies de vacances pour les plus jeunes et des séjours sportifs pour les adultes. Il peut aussi avoir un statut d’indépendant.

Que faire après un BPJEPS LTP ?

Au début de sa carrière le titulaire d’un BPJEPS LTP commence généralement par diriger un petit ACM ou bien par être animateur. Avec de l’expérience, il pourra ensuite prendre la direction d’un plus grand centre ou de tout un service.. Il sera amené à manager plusieurs directeurs d’ACM ainsi que du personnel administratif.

Certifications et Partenaires

Notre organisme de formation est habilité par le ministère des Sports et bénéficie de deux certifications qualité qui démontrent notre savoir faire ainsi que notre expertise dans la formation aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation.