1. Accueil
  2. Nos portraits par secteur

Portrait d'un diplômé : Animateur d'équitation // Maxime

Portrait d'un diplômé : Animateur d'équitation // Maxime
Portrait d'un diplômé : Animateur d'équitation // Maxime
Portrait d'un diplômé : Animateur d'équitation // Maxime
Portrait d'un diplômé : Animateur d'équitation // Maxime

Equitation

Portrait d'un diplômé : Animateur d'équitation // Maxime Maxime (20 ans) est diplômé Animateur d'équitation à La Courneuve (93) et est actuellement en formation BPJEPS Activités équestres

Le 17/05/2023

Nous avons posé quelques questions à Maxime, diplômé Animateur d'Équitation et actuellement en formation BPJEPS Activités équestres, afin d'en savoir plus sur lui, son parcours et son expérience en formation.

- Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Élise Duvernois mais tout le monde m’appelle Maxime. J’ai 20 ans et j’ai découvert l’équitation à l’âge de 4 ans. Je viens des Hauts de Seine dans le 92. J’ai suivi un cursus scolaire classique: brevet des collèges, Baccalauréat ES, puis je me suis lancé dans l’enseignement. A 17 ans j’ai passé mon BAFA avec l’UCPA et je me suis donc porté vers eux pour mes diplômes supérieurs.
En 2021, j’ai effectué une formation en alternance pour passer l’AE à l’UCPA La Courneuve. Et cette année je passe mon BPJEPS équitation!

- D’où vient ta passion pour l’équitation ?
J’ai commencé l’équitation très jeune. Concouru dans une équipe compétition à shetland pendant 4 ans avant de commencer à monter à cheval. C’est en observant et en côtoyant les nombreux coachs qui m’ont encadré que j’ai développé un intérêt pour le métier de moniteur d’équitation.

- Ton meilleur souvenir durant ton année de formation ?
Mon meilleur souvenir cette année… C’est lorsque grâce à l’UCPA La Courneuve, nous avons eut la chance de passer une semaine à l’IFCE, le Cadre Noir de Saumur. Là-bas nous avons eu l’occasion de monter ces chevaux d’exception et donc monter lors de mises en situation pédagogique des apprentis DESJEPS!

- Comment s’est passée ta formation (entrée en formation, la formation , l’alternance…) ?
Mon entrée en formation s’est très bien passé, après un test d’entré en dressage, saut et connaissance générale; j’ai intégré la formation AE qui m’a ensuite ouvert une porte vers le BPJEPS. La formation se déroule particulièrement bien, il y règne la bonne ambiance et l’entraide. Entre les mises en situation, les cours en salle et les temps de monte pour perfectionner son équitation: la formation est complète.
Quant à mon entreprise, je travaille cette année au Centre Equestre de Suresnes. Je côtoie une équipe au top et qui a l’habitude de former les futurs moniteurs. C’est un club qui ose donner des responsabilités et qui attend en retard de l’autonomie ainsi qu’un engagement important dans la vie au sein de la structure!

- Quels sont tes projets pour la suite ?
L’année prochaine, je travaillerai en alternance au Centre Equestre de Suresnes en parallèle d’une forme de garde à cheval je l’espère.

- Un petit mot pour la fin ?
Moniteur est une passion plus qu’un métier, il demande un grand engagement professionnel et personnel. L’amour des chevaux nous porte et toujours évoluer, à s’adapter et à apprendre!




>> Découvrez le portrait de Manon, diplômée monitrice d'équitation à Saint-Médard-en-Jalles. (33)


Certifications et Partenaires

Notre organisme de formation est habilité par le ministère des Sports et bénéficie de deux certifications qualité qui démontrent notre savoir faire ainsi que notre expertise dans la formation aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation.