1. Accueil
  2. Nos actualités
  3. Portrait d'un diplômé : moniteur de ski nautique et de wakeboard

Portrait d'un diplômé : moniteur de ski nautique et de wakeboard



Portrait d'un diplômé : moniteur de ski nautique et de wakeboard
Portrait d'un diplômé : moniteur de ski nautique et de wakeboard
Portrait d'un diplômé : moniteur de ski nautique et de wakeboard
Portrait d'un diplômé : moniteur de ski nautique et de wakeboard

Portrait d'un diplômé : moniteur de ski nautique et de wakeboard
Le 01/12/2020

Clément à 28 ans, originaire de la Loire-Atlantique, il est diplômé du BPJEPS ski-nautique wakeboard !

Clément a 28 ans. Sportif depuis enfant, il pratique le football, le basket, le basket acrobatique et les sports de glisse en loisir.

Clément découvre le wakeboard en 2012 grâce à son frère qui lui fait découvrir ce sport sur le téléski TSN concept en Loire-Atlantique.
Niveau étude, Clément est diplômé d’un Master Génie Civile dans le bâtiment.

À la fin de sa formation, il participe au développement d’une entreprise entre copains dans le monde du spectacle. Il s’agit des Barjots Dunkers , troupe internationale de basket acrobatique qui est actuellement demi-finaliste à Incroyable talent 2020!

En 2019, Clément fait le choix de la réorientation professionnelle. Il décide de se tourner vers l’enseignement du wake car ce sport le passionne, et quand quelque chose le passionne, il a la patience pour l’enseigner aux autres. Clément aime pratiquer le wake et aime voir jeunes ou moins jeunes progresser. L’esprit du wake park lui correspond pour son côté humain ainsi que pour son environnement.

Il démissionne alors de son poste de conducteur de travaux et se lance dans la formation BPJEPS Ski nautique Wakeboard du centre de formation UCPA Formation sur le centre UCPA de Bombannes
Lors de son inscription à la formation, son idée était de progresser et apprendre l’enseignement du wakeboard en câble : c’était cette pratique qui l'intéressait. En entrant en formation, il découvre qu’il y avait plusieurs autres disciplines : il se dit que ça allait être intéressant mais compliqué ! Clément a en effet fait des découvertes plus ou moins fun à son goût! Pas un grand fan de ski nautique de figure, il adora le monoski et le saut à ski. Peu de personnes de la promotion avaient eu la chance d’en faire avant la formation. Concernant le wakeboard, il découvrit la traction bateau, qui demande, selon lui, beaucoup plus de technique que le câble : impossible de tricher en bateau !

La formation s’est très bien déroulée avec de supers enseignants concernant la pratique et la pédagogie. Elle fut cependant un peu tronquée en raison de la situation sanitaire particulière. Cependant, l’ensemble du groupe, enseignants et candidats, ont su s’adapter pour continuer cette formation. Ils étaient vraiment “un groupe du tonnerre” avec beaucoup de profils différents.
Concernant sa mise en situation pédagogique, Clément l’a réalisée au sein de TSN concept . Il y a passé d'excellents moments même s’il s’est pris de bons cartons! Il a beaucoup appris sur le mode de fonctionnement d’une telle structure, sur la pédagogie et la mécanique (point important d’un full size). Son stage s’est tellement bien passé qu’il retourne sur le spot pour la saison prochaine!
L’objectif de Clément est maintenant de gagner de l'expérience dans ce domaine, en termes de pratique et en tant qu’opérateur.

Bravo Clément pour cette belle reconversion, te voilà maintenant moniteur de wakeboard !




>> Découvrez le portrait de Guilhem, diplômé du BPJEPS ski-nautique wakeboard du centre UCPA de Bombannes.

Certifications et Partenaires

Notre organisme de formation est habilité par le ministère des Sports et bénéficie de deux certifications qualité qui démontrent notre savoir faire ainsi que notre expertise dans la formation aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation.