1. Accueil
  2. Nos portraits par secteur

Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Adrien

Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Adrien
Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Adrien
Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Adrien
Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Adrien

Ski alpin

Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Adrien Adrien a 24 ans et est originaire de Lorraine. Passionné de sport , il commence le ski à 3 ans et le vélo dans la foulée.

Le 19/08/2021

Adrien passe son temps dans les skateparks et raffole de freeride ce qui l'entraîne à participer aux championnats de France de freeride en 2018.
À 17 ans, il essaye d’intégrer une formation de moniteur de ski mais n’est pas retenu. Sa passion pour le ski le pousse à s’orienter vers un autre métier, toujours à la montagne. Il passa une formation de pisteur secouriste qu’il réussit au bout de deux ans et trouva une place à Val Thorens.

Les étés, il travaille sur les chantiers comme conducteur d’engins. Adrien a alors quelques saisons dans les jambes et réessaya d’intégrer la formation.
Il passa le bilan sélection UCPA et fut retenu ! Il débuta la formation ski à l’automne 2018 avec une préparation physique et un automne gâché par une maladie.
Il arrive ensuite à l’automne sur le glacier de Tignes, il découvre vraiment ce qu’est le slalom.

Adrien est ensuite affecté sur UCPA Serre Chevalier où il suit une formation complète sur le métier de moniteur. Il accompagna d’autres moniteurs avec les groupes et à des journées réservées à l'entraînement et travailla dans le magasin de ski ainsi qu’en tant qu’animateur.
Il participa à différents stages (slalom, connaissance de son corps, entretien des skis, condition physique). En février, sur UCPA Les Orres il a l’occasion d’encadrer des groupes, il adore et cela le conforte dans l’idée que le métier de moniteur lui correspond.
La dynamique d'entraînement d’équipe et le centre lui plaisent beaucoup.
Il reste l’été sur UCPA Les Orres et se transforme en mécano vélo grâce à ses collègues moniteur VTT toujours prêt à donner un coup de main pour l'aider à gérer la mécanique du parc. Le projet d’Adrien est donc de continuer avec l’UCPA pour passer le DE Ski Alpin mais aussi le monitorat de VTT. L'association est en adéquation avec les valeurs qui lui correspondent et lui permet de s'épanouir dans sa vie professionnelle et personnelle. Bonne chance Adrien pour ces beaux projets!




>> Découvrez le portrait de Philippe, moniteur de ski alpin


Certifications et Partenaires

Notre organisme de formation est habilité par le ministère des Sports et bénéficie de deux certifications qualité qui démontrent notre savoir faire ainsi que notre expertise dans la formation aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation.