1. Accueil
  2. Nos portraits par secteur

Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Cyril

Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Cyril
Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Cyril
Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Cyril
Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Cyril

Ski alpin

Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Cyril Cyril a 24 ans et vient de Bresse dans les Vosges. Il a validé cette saison le test technique CTT (Eurotest) du DE ski alpin

Le 16/03/2021

Cyril pratique beaucoup le ski et s’est très vite centré vers une pratique freestyle, plus libre, plus fun, plus créative.

À 18 ans et le bac S en poche, il intégra l'INSA avec le projet de devenir architecte-ingénieur. Très vite il douta : il ne se sentait pas à sa place.
Après la 1ère année, il décida de mettre en parenthèses les études et partir voyager 1 an en Australie. Le but ?Travailler son anglais et revenir avec un projet dans lequel il se retrouve. Après avoir multiplié les petits boulots et les road-trips, il découvrit les montagnes australiennes.

Après un hiver à travailler comme perchman, il eut le déclic : et pourquoi pas faire de sa passion un métier ? Car c'est bien sur des skis qu’il se sentait le plus à sa place. À son retour en France, il découvrit l'UCPA grâce à son frère qui était déjà dans le cursus.
Une première saison en tant que barman sur le centre UCPA de Tignes le conforta dans l'idée que le métier de moniteur lui conviendrait et que l'UCPA était pour lui la meilleur façon de se former. En 2017 il passa les sélections et attaqua la formation.
Bien que n'ayant jamais fait de slalom, il s'investit un maximum et obtint le test technique en janvier! L'hiver suivant il passa le cycle préparatoire et débuta comme moniteur sur le centre UCPA de Val Thorens.

Bien que tout jeune élève moniteur, quelle fierté de revêtir la veste de moniteur et quel pied de transmettre le plaisir que procure les sensations de glisse. Cyril a validé cette saison l'épreuve technique CTT (Eurotest) et prépare la prochaine étape du cursus.

En attendant d’être diplômé, il souhaite enchaîner les saisons d'hiver dans des centres UCPA variés afin de découvrir d'autres stations et de se faire une idée de l'endroit dans lequel il pourrait s'ancrer dans le futur.
Il souhaite également que le voyage retrouve une place dans sa vie et compte bien, une fois le diplôme en poche, aller enseigner au Canada, en NZ, au Japon, au Chili… ça promet !




>> Découvrez le portrait de Victor, en préparation au DE ski alpin


Certifications et Partenaires

Notre organisme de formation est habilité par le ministère des Sports et bénéficie de deux certifications qualité qui démontrent notre savoir faire ainsi que notre expertise dans la formation aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation.