1. Accueil
  2. Nos portraits par secteur

Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Damien

Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Damien
Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Damien
Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Damien
Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Damien

Ski alpin

Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Damien Damien est moniteur de ski à l’UCPA de Val Thorens l’hiver et bientôt AMM dans les Bauges l’été.

Le 05/05/2021

Natif de Toulouse, Damien passe son enfance dans les Pyrénées. Il est en ski club jusqu’au collège et a la chance de beaucoup skier avant que les études supérieures l’amènent à vivre plusieurs années à l’étranger.
Il suivit un bachelor international à La Rochelle avec une année d’étude en Angleterre puis un Mastère Spécialisé en Management Stratégique du Développement Durable.
Il en retient une ouverture vers les autres et une bonne maîtrise des langues mais les montagnes lui manquaient.

Il se remet en question et décide de revenir à sa base : le ski et la montagne. Il travaille alors pendant 5 ans comme skiman dans les Pyrénées, les Alpes et en Nouvelle Zélande pour pouvoir skier chaque année dans une station différente.
Durant ces années, l’idée a germé de devenir moniteur et pouvoir partager sa passion directement sur les skis.
La formation UCPA lui a fortement été conseillée, il finit par passer le bilan sélection d’Amnéville. A 32 ans c’était un peu limite mais il en avait vraiment envie.. Et il est accepté!

Il entame alors sa première année de préparation au test technique : ce fut intense : il dû revoir toute sa technique et découvrir le monde de la race… Loin du freeride et de la rando qu’il connaissait mais au final super intéressant pour améliorer son ski !
La première année, il échoua au test technique.. Mais le valida avec la préfo l’année suivante ! Puis l’Eurotest l’année dernière !
La préparation physique et technique sur le glacier de Tignes et tous les échanges pendant le temps de formation à l'automne ou sur centre avec les autres moniteurs sont payants si on accroche au rythme collectif.

L'apprentissage et le partage sont des notions présentes au quotidien.
À long terme, Damien va continuer à orienter ses choix pour passer un maximum de temps en montagne, notamment avec sa chérie qui est comme lui monitrice de ski et passionnée de ride!




>> Découvrez le portrait de Amélie en préparation au DE ski alpin


Certifications et Partenaires

Notre organisme de formation est habilité par le ministère des Sports et bénéficie de deux certifications qualité qui démontrent notre savoir faire ainsi que notre expertise dans la formation aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation.