1. Accueil
  2. Nos portraits par secteur

Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Matthieu

Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Matthieu
Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Matthieu
Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Matthieu
Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Matthieu

Ski alpin

Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Matthieu Mathieu a 41 ans, est moniteur de ski l'hiver et architecte sur la période estivale.

Le 18/05/2021

Mathieu Winter, est Alsacien d'origine, a 41 ans et contrairement à ce que son nom de famille peut laisser imaginer, il n’était pas prédestiné à devenir moniteur de ski.

Il est en effet diplômé de l’Ecole d’Architecture de Strasbourg, avec une formation complémentaire de master 2 en construction bois à l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) à Epinal.
Il travailla ensuite 6 ans dans la région d’Avignon et Arles en tant que salarié dans différentes agences d’architecture.

Concernant sa pratique du ski, Mathieu découvre ce sport au collège grâce à une classe de neige. Depuis, il partit au ski une fois par an. Au fil du temps, sa passion grandissait et il essayait d’augmenter le nombre de journées de ski loisir.
C’est au cours d’un séjour en tant que stagiaire que Mathieu découvre UCPA Formation. Pour lui, le métier de moniteur de ski était inaccessible au vu de son parcours loin du ski étude et du ski club. Jusqu’au jour où, une flèche organisée sur le centre UCPA de La Plagne, le confronte au chronomètre à des moniteurs en formation : et il n’est pas du tout à la traîne!
De là naît l’espoir du ski en tant que métier. C’est en discutant avec le moniteur chef qu’il découvre que l’UCPA pourrait être sa chance de réaliser “un rêve”.

Deux bilans sélection et une démission plus tard, Mathieu devient stagiaire de la formation professionnelle en préparation au test technique du DE ski alpin. En parallèle, il se lance en tant qu’architecte indépendant afin de compléter l’activité le reste de l’année.
Du côté de la formation, les années et les contrats s’enchaînent (Sur Serre Chevalier puis Chamonix) passant par toutes les étapes de la formation. Du travail, des découvertes, de belles rencontres, une combinaison moulante, beaucoup de virages et huit années plus tard, il décroche la “fameuse médaille”. Lui ouvrant les portes de l’enseignement du ski hors-piste.

Par ailleurs, ses rencontres à l’UCPA lui ont permis de valider des connaissances en voile (principalement windsurf) et d’obtenir un CQP.
Aujourd’hui, Mathieu jongle avec les contrats à l’UCPA la saison d’hiver et son activité d’architecte, avec en “joker” la voile l’été.
Il y trouve des avantages, des inconvénients, mais surtout le plaisir de pouvoir vivre de ses passions. Pourvu que ça dure…




>> Découvrez le portrait de Damien en préparation au DE ski alpin


Certifications et Partenaires

Notre organisme de formation est habilité par le ministère des Sports et bénéficie de deux certifications qualité qui démontrent notre savoir faire ainsi que notre expertise dans la formation aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation.