1. Accueil
  2. Nos portraits par secteur

Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Philippe

Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Philippe
Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Philippe
Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Philippe
Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Philippe

Ski alpin

Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski // Philippe Philippe a 41 ans, habite dans le Chablais français en haute Savoie et vit 90% de son temps sur Chamonix.

Le 16/06/2021

Philippe a grandi au bord du lac Léman où il a pu profiter de la montagne ainsi que des sports de voile dès son plus jeune âge.

Une fois son bac en poche, Philippe se lance dans un DUT en comptabilité puis un DECF (Diplôme d'Etudes Comptables et Financières) à Marseille. Il profita d’être dans la cité phocéenne pour faire du windsurf dès qu’il y avait du mistral : c'est-à-dire 300 jours par an.
Aux oubliettes les études de compta... Un an en Irlande pour réfléchir et des petits jobs plus tard, Philippe rentra en France en 1998 afin d’intégrer l’UCPA et la biqualification ski alpin/voile.

Il obtint le BE voile (maintenant BPJEPS voile) en 2002 et le BE ski alpin (maintenant DE ski alpin) en 2009. La formation ski s’est déroulée sans difficulté pour Philippe qui obtint du premier coup le test technique, la préformation (cycle préparatoire) et l’Eurotest! Philippe poursuivit ensuite ses études sportives et valida son diplôme de guide de haute montagne.

Philippe n’était donc pas destiné à faire de la compta dans un bureau ! Son bureau est la mer, l’océan et la montagne !
Il a travaillé sur les centres UCPA de Giens, Benodet et Bombannes pour la voile. Il a ensuite fait le choix de rester en montagne à l’année : Philippe est maintenant embauché en CDI sur le centre de Chamonix afin d’être moniteur de ski l’hiver et guide de haute montagne l’été!

Philippe intervient aussi sur la préparation physique des stagiaires en préparation test technique et Eurotest l’automne et sur la neige et sécurité l’hiver. Philippe exerce un métier passion : il vit dans la nature, par la nature et pour la nature ! Selon lui, l’avenir de l’humanité ne peut pas se faire sans elle et il faut donc la respecter et la préserver!

Philippe a aussi la chance d’avoir une relation privilégiée avec les stagiaires en vacances. Quel bonheur lorsqu’il voit des étoiles dans les yeux des stagiaires, lorsqu’ils gravissent jusqu’au au sommet du Mont Blanc, lorsqu’il arrivent à Zermatt depuis Chamonix après une semaine de raid à ski ou encore lorsqu’ils croisent un chamois au detour d’une promenade en raquette une nuit de pleine lune!




>> Découvrez le portrait de Matthieu, moniteur de ski alpin


Certifications et Partenaires

Notre organisme de formation est habilité par le ministère des Sports et bénéficie de deux certifications qualité qui démontrent notre savoir faire ainsi que notre expertise dans la formation aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation.