1. Accueil
  2. Nos actualités
  3. Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski

Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski



Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski
Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski
Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski
Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski

Portrait d'un stagiaire : moniteur de ski
Le 09/02/2021

Louison a 23 ans, vient de la Bresse dans les Vosges et prépare son 2ème cycle du DE ski alpin avec UCPA Formation


Louison a grandi à la montagne au sein d’une famille très sportive et a touché à beaucoup de sports (VTT, course à pied, escalade, triathlon, ski de fond, alpin…)
À 6 ans, Louison a déjà sa licence au club de ski de la Bresse et va skier deux fois par semaine.
Vers l’âge de 9 ans, Louison commence les compétitions. Il ne fait jamais de gros résultats mais se retrouve toujours dans la fourchette haute.
À l’âge de 14 ans, Louison n’a qu’une idée en tête : pouvoir enseigner et partager son amour du ski.

Il avait cependant une seconde passion qui est la cuisine. Il choisit d’entrer au lycée hôtelier et remet le DE ski alpin à plus tard.
À 17 ans, Louison a un grave accident de moto : il se fait percuter par une voiture. Il subit de lourdes opérations. Tout son avenir est remis en question. Cependant, grâce à son envie, sa motivation et le soutien de ses proches, il réussit à se rééduquer et à récupérer presque toutes ses capacités. Il réintègre et valide son baccalauréat cuisine un an plus tard.

A 18 ans, il valide son test technique du premier coup suivi par son cycle préparatoire, et le tout en candidat libre ! Une belle revanche sur son accident ! Son président de club de ski lui parle de l’UCPA et l’encourage à intégrer la formation afin de passer son Eurotest. Il intègre alors l’UCPA à 19 ans et le centre de Pralognan où il reste 3 saisons.
Il adhère totalement à l'esprit de l’UCPA et y apprend le métier de moniteur de ski et à enseigner à des enfants. Contrairement au test technique (le slalom étant son point fort), il a mis plus de temps à obtenir l’eurotest. Mais grâce aux formations mises en place, aux coachs et à la préparation mentale, il le valide finalement l’hiver dernier!


Louison a aussi validé son premier cycle à l’automne dernier ! À long terme, son rêve serait de combiner ses deux passions : le ski et la cuisine, et pourquoi pas ouvrir une auberge un jour !




>> Découvrez le portrait de Corentin, en préparation au DE ski alpin


Certifications et Partenaires

Notre organisme de formation est habilité par le ministère des Sports et bénéficie de deux certifications qualité qui démontrent notre savoir faire ainsi que notre expertise dans la formation aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation.