1. Accueil
  2. Nos portraits par secteur

Portrait d'un stagiaire : monitrie de ski // Amélie

Portrait d'un stagiaire : monitrie de ski // Amélie
Portrait d'un stagiaire : monitrie de ski // Amélie
Portrait d'un stagiaire : monitrie de ski // Amélie
Portrait d'un stagiaire : monitrie de ski // Amélie

Ski alpin

Portrait d'un stagiaire : monitrie de ski // Amélie Amélie, originaire de Haute Savoie, 28 ans, berça son adolescence dans le cyclisme (route) et suit actuellement la préparation au 2ème cycle du DE ski alpin

Le 02/04/2021

Amélie passe 8 ans de sa vie à s’entraîner pour des compétitions départementales et régionales. Le ski n’était alors qu’un hobby durant l’hiver, qu’elle pratique néanmoins très régulièrement en famille.
Au lycée, le vélo ne la passionne pas vraiment, beaucoup d'entraînements, aucun résultat et des contraintes. Amélie prend bien plus de plaisir sur les pistes !
La question de l’orientation professionnelle se pose : difficile de s’imaginer derrière un bureau. Elle a la bougeotte : les sports d’extérieurs l’attirent mais cela reste encore flou !

Sa mère soucieuse de son avenir se renseigne et se démène pour trouver la meilleure solution pour elle.
Amélie intègre alors le DEUST AGAPS APN à Lyon. Elle débuta la formation en 2010 : libérée durant les 4 mois d’hiver avec une formation pour le test technique et des stages en jardin d’enfants dans une école de ski. Le reste du temps à Lyon sera consacré à des stages d'escalade, VTT, orientation tir à l’arc.

Si Amélie ne réussit pas sur les skis, rien ne l’empêchera plus tard de continuer ses études avec une L3 en STAPS. N’ayant jamais pratiqué le ski en compétition et le TT n’étant pas facile à obtenir, elle ne le valide pas durant ces 2-3 années de fac.
Une question se pose alors : persévérer dans le ski ou laisser tomber et enchainer sur une licence pro? Amélie entend parler de la formation UCPA et décide de se donner une dernière chance. La formation UCPA est financée (ouf).

Elle découvre les prépas physiques, l’automne sur le centre UCPA de Tignes, des amis et une belle ambiance.
Amélie obtint enfin son ticket d’entrée au DE de ski après cette 1ère saison de formation avec l’UCPA ! L’obtention de son Eurotest fut un peu compliqué pour elle mais elle est maintenant sur les derniers pas de son diplôme !

Ses étés se résument à plusieurs petits jobs en animation, Amélie n’a pas vraiment trouvé quelque chose qui la satisfaisait autant que ce que lui donne son job d’hiver. Elle continue à aller où le vent l’emporte. Elle sait cependant que sa vie sera en montagne, continuant son rythme de travail saisonnier !




>> Découvrez le portrait de Cyril en préparation au DE ski alpin


Certifications et Partenaires

Notre organisme de formation est habilité par le ministère des Sports et bénéficie de deux certifications qualité qui démontrent notre savoir faire ainsi que notre expertise dans la formation aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation.