1. Accueil
  2. Nos portraits par secteur

Portrait d'une diplômée : monitrice d'équitation // Chrystelle

Portrait d'une diplômée : monitrice d'équitation // Chrystelle
Portrait d'une diplômée : monitrice d'équitation // Chrystelle
Portrait d'une diplômée : monitrice d'équitation // Chrystelle
Portrait d'une diplômée : monitrice d'équitation // Chrystelle

Equitation

Portrait d'une diplômée : monitrice d'équitation // Chrystelle Chrystelle est passionnée par le cheval et cavalière depuis 33 ans. Après plusieurs années d'enseignement, elle décide d'opérer une reconversion.

Le 20/04/2021

Chrystelle s’oriente plus particulièrement vers l’équitation d'extérieur et le TREC et obtient le titre de vice championne de France en élite en 2009! Avec sa jument KEOPS qu’elle a depuis l’âge de ses 2 ans !

Au moment de choisir son orientation professionnelle, Chrystelle se tourne vers un diplôme d’ingénieur d’étude en biologie et devient professeure en Science de la Vie et de la Terre.

Après plusieurs années d’enseignement, Chrystelle décide de se reconvertir dans l’enseignement de sa passion première : l’équitation.
Elle se tourne tout d’abord vers un diplôme d’accompagnateur de tourisme équestre.

Elle choisit de continuer ensuite à se former en préparant le BPJEPS Equitation au centre équestre UCPA de Saint Priest.
Chrystelle qualifie son année de formation à l’UCPA comme très riche humainement et techniquement. Elle lui a permis de compléter ses compétences techniques et pédagogiques inhérentes au métier d’enseignant. Elle a pu, à travers différentes situations, apprendre à encadrer et s’adapter à des publics variés (enfants, ado, adultes) avec des niveaux d’équitation hétérogènes. Mais aussi à concevoir et à conduire des progressions pédagogiques pour tous niveaux. Et à travailler sur son attitude en cours (gestion de sa voix, placement, vocabulaire adapté...)
Selon elle, le métier d’enseignant doit mettre en avant (en plus de la technique équestre) des valeurs éthiques, morales et humaines que l’équipe de formateurs a su transmettre aux stagiaires tout au long de la formation. En parallèle de son BPJEPS, Chrystelle a suivi une formation avec Andy Booth afin d’obtenir son brevet fédéral d’encadrement d’équitation éthologique.

Aujourd’hui, elle a repris son travail dans le domaine de la biologie et donne des cours et des stages d’équitation aux particuliers, les soirs et les WE. À travers son enseignement, Chrystelle désire partager et transmettre sa passion. Son objectif est de permettre à un large public la découverte de l’équitation avec une approche éthologique centrée sur le comportement du cheval et la relation de confiance et de respect dans un couple cheval-cavalier.




>> Découvrez le portrait de Maxence, diplômé moniteur d'équitation.

Certifications et Partenaires

Notre organisme de formation est habilité par le ministère des Sports et bénéficie de deux certifications qualité qui démontrent notre savoir faire ainsi que notre expertise dans la formation aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation.