1. Accueil
  2. Nos portraits par secteur

Portrait d'une diplômée : monitrice d'équitation // Leire

Portrait d'une diplômée : monitrice d'équitation // Leire
Portrait d'une diplômée : monitrice d'équitation // Leire
Portrait d'une diplômée : monitrice d'équitation // Leire
Portrait d'une diplômée : monitrice d'équitation // Leire

Equitation

Portrait d'une diplômée : monitrice d'équitation // Leire Leire a 24 ans est originaire de Sare, un petit village du Pays Basque et est diplômée du BPJEPS Equitation à Saint-Médard.

Le 11/01/2022

La passion pour les chevaux lui a été transmise par ses parents dès son plus jeune âge. En effet, ses parents sont gérant du centre équestre Olhaldea qui est plutôt orienté sur le tourisme équestre et le poney club. Ce centre équestre penchant plutôt pour l’équitation extérieur, ses premières sorties en compétition lui ont tout de suite beaucoup plu.

Après avoir obtenu un BAC ES en totale immersion en basque elle s’est orientée vers un BTSA ACSE (agricole) qu’elle a complétée d’une licence pro qui lui permettra de s’installer à terme.

Une fois que Leire a terminé ses études, elle s’est lancée dans la formation équestre. Elle a débuté par un CQP ASA au Club Hippique de la Côte Basque à Anglet où elle a pu acquérir des bases pédagogiques et techniques à cheval. C’est également une expérience qui lui a permis de sortir en compétition au niveau amateur.

Elle s’est ensuite renseignée sur le BPJEPS Activités Equestres et c’est là où elle a découvert le centre équestre UCPA de St-Médard-en-Jalles : Quelle aventure exceptionnelle.
“Une vraie équipe, avec des formateurs de qualités qui nous ont transmis de réel outils et compétences pour notre futur métier. De plus, le fait d’être en alternance , nous plonge directement dans le métier. Durant l’année de formation j’ai eu la chance d’acheter Hizia, jument holsteiner de 4 ans avec qui je démarre une nouvelle aventure et dont l’avenir est prometteur.” Après la formation, Leire a de suite travaillé avec ses parents à Olhaldea dans lequel elle partage les cours avec Lucille, l’autre monitrice du club. Elle accompagne des randonnées, gère le suivi des chevaux et l’entretien avec son père. Leire continue à se former, monter à cheval, sortir en compétition. Par la suite, elle envisage de passer le DEJEPS à St-Médard. Enfin, elle souhaite s’installer au centre équestre familial pour transmettre sa passion et faire progresser ses cavaliers.




>> Découvrez le portrait d'Angélique, diplômée du BPJEPS Activités Equestres


Certifications et Partenaires

Notre organisme de formation est habilité par le ministère des Sports et bénéficie de deux certifications qualité qui démontrent notre savoir faire ainsi que notre expertise dans la formation aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation.