1. Accueil
  2. Nos portraits par secteur

Portrait d'une diplômée : monitrice d'équitation // Meo

Portrait d'une diplômée : monitrice d'équitation // Meo
Portrait d'une diplômée : monitrice d'équitation // Meo
Portrait d'une diplômée : monitrice d'équitation // Meo
Portrait d'une diplômée : monitrice d'équitation // Meo

Equitation

Portrait d'une diplômée : monitrice d'équitation // Meo Meo est diplômée du BPJEPS Equitation au centre équestre UCPA de La Courneuve.

Le 13/01/2022

Elle est passionnée par les chevaux depuis sa plus tendre enfance, elle a toujours su qu’elle se réorienterait à un moment dans un métier autour de l’équitation. Née au Canada de parents internationaux, ils ont beaucoup voyagé durant son enfance. Méo a commencé l’équitation assez tardivement vers l’âge de 12 ans, mais elle a eu la chance de progresser rapidement dans un petit centre équestre en Normandie où elle a passé toutes ses vacances. Dès 16 ans, elle y partageait déjà ses connaissances et sa passion pour l’équitation en tant qu’animatrice de colonie de vacances. Elle a ensuite fait partie de l’équipe compétition d’équitation (CSO et dressage) d’une école de commerce où elle effectuait ses études supérieures puis de l'Équipe française de l’Association Internationale des Etudiants Cavaliers avec laquelle elle a notamment participé à l’organisation d’une compétition en France à Bourg en Bresse (01). Méo s’est également essayé au monde des courses en suivant un stage avec l’ACCAF à Chantilly et en préparant la course des Grandes Ecoles chez des entraîneurs à Maisons-Laffitte. Suite à l’obtention de son double diplôme de Master en Commerce International et Marketing Management. Elle a malheureusement perdu de vue le monde des chevaux. Elle a tout d’abord évolué de la monde palpitant de l’événementiel avant de rejoindre celui de l’éducation supérieure. Peu avant ses 30 ans, elle a dû se rendre à l’évidence : les chevaux et l’équitation lui manquaient trop. Elle a alors remis le pied à l’étrier lors d’une randonnée équestre de 3 semaines en Mongolie ( organisée par l'UCPA) et elle a eu l’impression de revivre de s’être retrouvée. La suite fut une évidence : elle a tout quitté pour réaliser un tour du monde du cheval. Le monde des Gauchos et de l’endurance en Argentine, le Stock horse et l'élevage en Australie, les randonnées au Mexique, Chili, Cap Vert, Canada… En mars 2020, alors que Meo était en Patagonie, elle a dû rentrer en France pour le premier confinement. Elle s’est donc posée la question : Comment me réorienter pour rester dans le monde hippique ? C'est alors qu’elle est tombée sur une publication de l’UCPA pour la formation BPJEPS Equitation. C’était pour elle l’occasion de valider ses connaissances acquises tout au long de son périple. “Pendant un an, j’ai été merveilleusement accompagnée par l’équipe formatrice de l’UCPA de La Courneuve.” Aujourd’hui, grâce à son diplôme et à son expérience antérieure, Meo est responsable pédagogique dans un centre équestre.




>> Découvrez le portrait de Leire, diplômée du BPJEPS Activités Equestres


Certifications et Partenaires

Notre organisme de formation est habilité par le ministère des Sports et bénéficie de deux certifications qualité qui démontrent notre savoir faire ainsi que notre expertise dans la formation aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation.