1. Accueil
  2. En pratique
  3. Comment rechercher une structure d'alternance ?

Comment rechercher une structure d'alternance ?



La recherche d’un employeur dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et de professionnalisation est une étape cruciale qui s’apparente à une véritable recherche d’emploi. Il faut souvent plusieurs semaines à plusieurs mois pour trouver une structure d’accueil, il est donc nécessaire de s’y prendre le plus tôt possible. Nous vous proposons quelques conseils pour favoriser la réussite de cette étape :

Identifiez les employeurs potentiels de votre secteur

Chaque secteur de formation est différent et les employeurs ne sont pas les mêmes d’un diplôme à l’autre. Commencez par identifier les employeurs qui pourraient vous embaucher en fonction du diplôme que vous visez (ex: salle de remise en forme pour le BPJEPS Activités de la Forme - centre équestre pour le BPJEPS Equitation). Définissez ensuite une zone de recherche selon vos propres critères (proximité géographique, accessibilité en transports en commun, etc). Vous pourrez élargir celle-ci selon les retours que vous obtiendrez.

Mettez à jour et personnalisez votre CV

Un employeur sera sensible à un CV agréable à lire, structuré, actualisé et ciblé. Il doit sentir que le CV lui est adressé personnellement. Pensez à y inclure un titre (ex : recherche d’un contrat d’apprentissage dans le cadre d’un BPJEPS Activités Physiques pour Tous) ou une phrase de présentation résumant l’objet de votre demande.

Préparez votre discours !

Un CV seul ne suffira pas, vous allez devoir vous présenter, et expliquer ce que vous recherchez concrètement. Certains employeurs connaissent peu l’alternance, renseignez-vous donc sur ce type de contrats dans un premier temps : Comment financer sa formation ? Vous devez également connaître l’emploi du temps de la formation, le rythme de l’alternance (journées en formation et en entreprise) ainsi que les modalités de financement et de rémunération. Ils n’auront pas à aller chercher toutes les informations que vous leur donnerez, ce qui est appréciable pour un employeur déjà souvent sollicité et cela montre votre implication, sérieux et envie de travailler à leurs côtés.

Soyez organisé-ée !

Tenez une liste des employeurs que vous contactez : leurs coordonnées, nom, adresse ainsi que la date à laquelle vous les avez sollicités et par quel biais (mail, téléphone, rencontre…). Cela vous permettra de savoir qui vous avez contacté et à quel moment. Relancez-les systématiquement, environ une semaine après la première sollicitation. Vous pouvez également nous envoyer la liste des employeurs que vous avez contactés afin que nous appuyons votre demande.

Rendez-vous visible !

Déposez vos CV en ligne sur des jobboards et consultez les offres disponibles ( recrutement.ucpa.com - paris.fr/apprentissage - indeed.fr - …). N’hésitez pas à non plus à participer au forum des associations de votre lieu de résidence et des alentours. Vous y rencontrerez tous les acteurs de la vie sportive proches de chez vous.



Nous pouvons vous proposer un accompagnement individualisé. N’hésitez pas à nous contacter directement si vous souhaitez obtenir des conseils sur vos candidatures et votre recherche d’un employeur.

Ile de France - Bretagne

François MERLOT
Chargé de développement
fmerlot@ucpa.asso.fr
07 60 45 90 11

Auvergne Rhône Alpes - Aquitaine - PACA

Lucile PITANCE
Chargée de développement
lpitance@ucpa.asso.fr
04 72 78 78 20

Certifications et Partenaires

Notre organisme de formation est habilité par le ministère des Sports et bénéficie de deux certifications qualité qui démontrent notre savoir faire ainsi que notre expertise dans la formation aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation.